lundi 15 septembre 2008

Android où es-tu ?

A en croire la news rapportée par Reuters, les équipes de Google Mobile sont en phase finale. Cela signifie que nous verrons sous peu le premier téléphone qui fera la joies et bien entendu les larmes des premiers possesseurs du premier téléphone fonctionnant avec Android.

Il est certain de plusieurs points :
-HTC sera le premier constructeur à sortir un modèle
- Il sera 3G
- Le GPS sera intégré
- Android Market sera l'équivalent de l'Appstore
- L'OS sera évolutif
- Son nom sera Dream

Le contrôle du constructeur et de l'intégration logicielle est une chose, et HTC réalise des produits de bonne facture. Le but est de concurrencer frontalement : Windows Mobile, Apple et Symbian.

L'autre chose à laquelle personne n'échappera sera la durée de vie de la batterie. La 3G, le GPS et le WiFi fagocitent littéralement l'autonomie de cette dernière. Aucun utilisateur ne pourra y échapper et la seule solution sera de désactiver ces processus et ne s'en servir qu'en cas de besoin. Difficile quand on sera chez soi et que l'on voudra faire de la VoIP ou simplement surfer rapidement.

Il n'est pour le moment pas question d'un écran tactile, du moins pas de ce que l'on a pu voir sur certaines vidéos. Il faut se différencier d'Apple tout en égalant la performance en terme de touchscreen. L'affaire n'est pas mince car, selon les modèles de téléphones que j'ai pu avoir en main, aucun constructeur ne rivalise avec le toucher de l'iPhone. Vous ne rêvez pas, je fais des compliment sur le télépomme.

Par ailleurs la fonction MMS, la visophonie, quel capteur pour l'appareil photo (3 ou 5 mega pixels ?), l'interface ou le logiciel pour synchroniser le téléphone seront-ils presents ?

Après 10 ans d'existence, Google arrive à un tournant et doit une fois de plus nous démontrer que cette extension de la vie numérique à travers le téléphone est une partie intégrant de la stratégie Google. Au delà du moteur de recherche, Maps, Docs, Calendar, Picasa et consors (Blogger, Analytics, Ads...) trouveront-ils leur relais dans les téléphones ?

Ce défi, Google est prêt à le relevé 2 ans après le premier iPhone, 10 ans après la création du moteur de recherche. Attendons le 23 septembre date à laquelle la rumeur s'accroche et dont je ne suis pas un grand fan. Mais j'ai été surpris par Chrome. On ne sait jamais.

A lire : Reuters
A voir : FrAndroid et Point GPhone

Enregistrer un commentaire