lundi 22 décembre 2008

Le consommateur passe...

... à la caisse. Je l'avais déjà affirmé que la décision du Conseil de la concurrence n'était pas une bonne chose en soi concernant la fin de l'exclusivité de l'iPhone. J'indiquais même que le risque était de voir le consommateur en pâtir.

C'est le blog iPhone qui confirme ma prédiction :
- The Phonehouse va donc vous proposer nu ou avec forfait le télépomme. Nu, le prix s'avère tout simplement délirant en montant à 669 €. Rappelez vous le prix de base nu l'an dernier était de 499 $. L'inflation est passée un bon coup par là et c'était pour un iPhone de première génération...
Je vous renvoie donc sur le premier article (1) pour découvrir cela.
- Bouygues est tellement content de la décision que comme par miracle et parce qu'ils ont trouvé un grossiste pour leur fournir des Stevephone, qu'une gamme de forfaits dédiée est mise en avant. Exclusivité attaquée... 24 mois d'engagement promis par Bouygues pour les clients venant chez eux... Allez comprendre. Pour mieux vous en rendre compte : le second article sur ce même blog (2)

Bouygues Telecom a donc attendu plus d'une année pour saisir le Conseil de la concurrence et a prétexté l'urgence de la situation pour faire tomber cette exclusivité. Urgence justifiée par un deal avec un grossiste ? Par ailleurs la décision tombe pour les fêtes. Trop de bonheur pour BT qui soit dit en passant ne communique plus sur l'i-mode et n'a rien sorti en terme d'application mobile et a toujours un portail aussi désastreux. Comment le consommateur va-t-il y voir plus clair dans cette jungle de forfaits montés pour une occasion dont les retombées seront potentiellement peut encourageante. La courte vue sur ce projet est de mise d'autant que 2009 sera plus complxe à gérer pour toutes les entreprises. Tenir un particulier sur 24 mois va vite s'avérer difficile en cas de perte d'emploi.

Et si les consommateurs attaquaient les opérateurs pour la durée des forfaits ? Ne plus être tenu exclusivement par un opérateur pour une si longue durée ne serait pas forcément une mauvaise idée.

Source : Le blog iPhone (1)(2)

Enregistrer un commentaire