lundi 19 janvier 2009

Agrégateur de widgets

L'année 2009 est comme je le pensais ouverte aux widgets. Je l'annonçais dans un précédent billet et je ne me suis pas trompé.

Pour mémoire un widget est une petite application sur votre ordinateur ou votre mobile permettant d'accéder en un clic à des informations brèves. Le nom de Widget n'est autre que la contraction de 2 termes : Windows et Gadgets. Les plus célèbres sont la météo, l'horloge et les lecteurs de flux RSS.

J'avais utilisé sur mon K800i, une petite application faite par Mobilica. Elle me permettait d'avoir Picasa sur mon mobile. Etrange me diriez-vous ? Pas tant que ça, vu que Google n'en avait pas produite (par ça c'est bizarre). Je n'étais pas déçu du résultat. Cette application était sobre, simple et rapide.

Mobilica va plus loin en lançant Snaptu. Cette application est une sorte d'agrégateur de sous applications voir des Widgets. On y trouve pêle mêle, la météo, un petit client Twitter et Facebook, bien entendu Picasa, un lecteur RSS... Bref de quoi contenter son petit monde rapidement. Je vous ai donc fait un petit test de 2 minutes en vidéo sur un Nokia N95 afin que vous puissiez apprécier cela plus concrètement.

Frédéric Cavazza posait la question en ces termes : l'avenir du mobile sera-t-il aux widgets ? Je pense que cette année apportera un bon début de réponse notamment quand le G1 arrivera également en France. Reste à savoir qui s'affirmera sur ce marché et de quelle manière ? Yahoo semblait bien parti avec son Yahoo Go !, il y a aussi Widsets, mis de côté selon moi par Nokia.

Je ne peux que vous inviter à télécharger cette application qui, même si elle ne me comble pas, requiert peu de clics pour être très utilisable et c'est ce que l'on attend de ce genre d'outil.



A voir : Snaptu
Source : IntoMobile

Enregistrer un commentaire