samedi 31 janvier 2009

TV ou non sur iPhone

Ustream imageDans un précédent billet, je vous annonçais qu'Apple avait dit "non" à Orange pour une application TV.

C'est au tour de Ustream de patienter pour la sienne. Cette application ne fonctionne pour le moment qu'en WiFi mais devrait fonctionner en 3G et EDGE.

La version présente sur l'AppStore aurait eu plus de 214 000 téléchargements en 48h. Il y a matière, par conséquent, à voir une version plus complète payante. Rappelons nous que la firme de Cupertino prélève 30% à chaque fois.

Dans la même idée, il y avait Will it blend qui propose une version gratuite et une payante.

Il est certain d'une chose : Apple freine le développement de ce genre d'applications car elles vont drainer du téléchargement et un usage de l'iPhone jusqu'ici peu mis en avant. Par ailleurs si le succès (à ne pas en douter) est au rendez-vous, les revenus générés ne tomberont pas dans l'escarcelle de Steve Jobs mais dans celles de celui qui exploite cette application et in fine les opérateurs car le trafic data sera facturé. Le manque à gagner est donc réel. Je pense que la problématique est ici : le modèle gratuit existe-t-il ? Par ailleurs Apple via son AppStore reste maitre du jeu en référençant ou non une application. Peut être est-ce un moyen de contrôle (dont je doute) de la qualité de celles mises en ligne.

Source : IntoMobile

Enregistrer un commentaire