mardi 10 mars 2009

Cydia l'AppStore anti Apple

Cydia logoÇa fait un peu WEB underground car la médiatisation n'a pas encore atteint ce site. Et pourtant c'est bien un AppStore dont il est question.

Tout d'abord, parlons du terme même "AppStore". C'est la contraction de Applications et Store. Apple est très doué pour ce genre de termes. Le premier me venant à l'esprit : Podcast. Il apparût en même temps que l'iPod.

Ensuite qu'est ce que Cydia ? En parcourant les pages, on en apprend un peu plus sur l'iPhone et sa structure logicielle. Partant de là, pour un bon développeur, reste à passer outre certains contrôles et on peut installer ce que l'on souhaite.

La pomme de la discorde est donc là. La firme de Cupertino indique que cette démonstration logicielle conduit au jailbreaking du télépomme. Cydia vous affirmera le contraire bien évidemment. Pour ma part, je ne prendrai pas parti.

Ce que je trouve intéressant réside dans le fait que des curieux (c'est un vilain défaut), réussissent à déjouer cette construction marketing que constitue l'AppStore et d'ouvrir leur propre boutique d'applications et de se passer d'Installer. Bref tout bien. Cela va même plus loin car Cydia offre un catalogue d'applications payantes. Là vous touchez au porte monnaie de Steve et rien ne va plus !

Avant que ça ferme, je vous invite tout de même à aller jeter un coup d'oeil à tout ça.

Souce : TG Daily
A voir : Tout sur Cydia (en anglais)
A découvrir : Cycorder la première application permettant d'enregistrer des vidéo avec un iPhone.

Enregistrer un commentaire