jeudi 26 août 2010

Place vs Foursquare

Une nouvelle bataille démarre dans les réseaux sociaux. Il s'agit ni plus ni moins de la géolocalisation.
La publicité M6 mobile montre déjà se phénomène mais en expliquant que c'est lié au changement de statut via le mobile.

Avec Foursquare, depuis pas mal de temps vous pouvez poster à la fois sur Twitter et Facebook le lieux où vous vous trouvez. Une carte en miniature apparaît également sur votre mur. Rien de plus facile pour votre tribu de vous retrouver.

Facebook Places, uniquement accessible aux US pour le moment va tenter de doubler Foursquare. Rien de plus naturel en fait que ce soit un service intégré à Facebook que de pouvoir être géolocalisé par sa tribu. Contrairement à Foursquare qui donne cette information à tous.

La bataille commence donc dans les services géolocalisés. Il y a 10 ans, un livre blanc était écrit par un collègue sur l'usage des SMS géolocalisés. Quel visionnaire ! Cependant ce sont les réseaux sociaux qui auront mis la main en premier sur ce phénomène et non les enseignes de la grande distribution.

A lire : Techcrunch

A écouter : l'Atelier numérique

1 commentaire:

Roulette a dit…

A mon avis, Places (une fois qu'il sera disponible dans tous les pays) va vite dépasser Foursquare, tout simplement parce qu'il a plus d'utilisateurs potentienls (500 millions si je me souviens bien). Sachant qu'en plus, Facebook a activé par défaut cette nouvelle fonctionnalité ET qu'en plus nos amis peuvent dire ou les autres sont, je pense que Places sera plus utilisé que Foursquare...
Bon après ca reste à confirmer car là c'est disponible qu'aux USA ^^