mardi 12 mai 2009

Critiques d'une mise à jour

Lors de mon billet annonçant (et excusez du peu j'ai été le premier) la mise à jour du HTC Dream chez Orange, on a pu lire divers commentaires sur les autres blogs de type :
- c'est du Orange... ;
- pourquoi pas Cupcake ? ;
- une mise à jour Windows ;
- ça efface toutes mes données ;
- Orange n'a pas les compétences pour mettre les mains dans l'OS ;
- j'attendrai Cupcake...
Je passe sous silence sur les commentaires les moins productifs.

Concernant Cupcake et je ne suis pas le seul à partager cet avis, la version sera disponible en OTA à mon sens fin mai, voire en juin. Aucune date n'a été donnée par Google et HTC sur ce point. On va me dire : oui mais le HTC Magic alors ? Ce téléphone sort des usines de HTC directement avec la ROM signée par Google et validée par l'opérateur.

Pour le moment les US et le Royaume Uni commencent à recevoir via OTA Cupcake. Le déploiement se fait peu à peu. On aimerait toutes et tous une sortie mondiale, ce serait plus simple.

Pour la remarque concernant la mise à jour à savoir qu'elle efface tout. Bizarrement, aucun commentaire sur le fait que Smartphone France propose une mise à jour francisée de Cupcake qui a le même effet. La remarque faites par des internautes sur ce point tombe donc à l'eau. Par ailleurs je ne doute pas que la version via OTA fasse la même chose. Si quelqu'un a une information je suis preneur.

Concernant IM qui permet le lancement de Gtalk, c'est connu depuis le G1. En effet, Windows Live Messenger, AIM et Yahoo Messenger ne sont pas présents. Je rappelle juste que les opérateurs ont un partenariat avec Microsoft concernant Windows live sur mobile. Au mieux, Meebo remplace très bien les items manquants dans IM.

Si on regarde bien la version de l'OS originelle, il s'agit de la version 1.0. Nous passons en 1.1 moins ce que j'expliquais un cran plus haut.

Ce n'est pas Cupcake. Il faut bien comprendre que la version française a du retard. L'information est confirmé sur FrAndroid par un commentaire d'Arnaud. Certes elle existe pour le Magic mais n'oublions pas que ce dernier n'est pas un Dream au niveau hardware. Il y aura forcément des lignes de codes en plus ou en moins car il faut continuer à supporter le clavier physique et en français (ne pas perdre l'acquis de cette version 1.1).

Enfin Orange n'a pas mis les mains dans l'OS. Du moins selon mes informations, la ROM et sa mise à jour ont été proposées par Google et HTC. Notons qu'au passage, le constructeur connait bien son client (NDLR l'opérateur). Enfin concernant la customisation et pourtant il y a des spécialistes sur le Net, seule la coque dispose du branding de l'opérateur. concernant la couche logicielle et à part dans la rubrique contributeurs, on trouve Packet Vidéo. On ne voit pas écrit qu'Orange a contribué à la ROM ce qui serait pourtant légitime mais contraire à la mouvance actuelle initiée par iPhone (pas touche à mon OS). Pour finir, il n'y a pas le homescreen si habituel que l'on retrouve sur tous les mobiles de cet opérateur.

Les critiques sont nombreuses et certes j'éludes pas mal le fond des choses car comme certains d'entre nous bloggeurs, j'ai un devoir de réserve et je ne peux trahir ma source. Mon billet relatif à la mise à jour du Dream rappelait l'histoire du téléphone et comment il est arrivé ainsi, même avec ses défauts. La mise à jour comble le fossé en attendant la version 1.5.

Pour clore le débat, on a toujours vu des critiques bonnes ou mauvaises. J'ai été comme nombre d'entre vous lorsque j'ai eu le Dream (pas de synchro, pas de Gtalk...). Cette mise à jour m'a rendu l'univers Google et m'a obligé à mettre à jour mes contacts. Je reste optimiste pour la suite.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment peut on dire autant de conneries en essayant de critiquer les critiques des autres sites. Par exemple dire que la mise à jour de Smartphone France efface tout l'appareil est normal car cette mise à jour n'est ni plus ni moins que celle d'Orange extraite pour en permettre l'installation à partir de Linux ou MacOS, un point que l'incompétence d'Orange a ignoré !

Avant de critiquer on essaye un minimum de maîtriser le sujet !

Si tu veux améliorer tes compétences sur le sujet n'hésites pas à visiter régulièrement le site que tu critique en lisant seulement une ligne sur 2 !

Fabrice WANG a dit…

Bonjour Anonyme, je ne critique pas le site et encore moins la mise à jour proposée. Juste que dans divers commentaires concernant la mise à jour du Dream, ce fut "ça efface mes données". Donc oui, quelque soit la mise à jour du firmware d'un téléphone les données sont perdues si elles sont dans la mémoire du téléphone.

La mise à jour proposé par SmartphoneFrance a l'avantage d'être multi OS et je ne dénigre pas ce point.

Mais pour information, s'il arrive quoique ce soit au Dream, ce n'est pas une ROM valable donc un client ne pourra pas faire jouer sa garantie surtout au niveau logiciel. C'est donc réservé à un public averti.

Camisard30 a dit…

Je suis d'accord avec ce billet. J'ai le sentiment, de plus en plus, que quoi que fera Orange, l'opérateur sera critiqué, son Dream (qui pourtant est super) décrié... C'est un peu du lynchage non approprié... Bah ma foi, qu'ils aillent chez SFR prendre le Magic et qu'ils nous foutent la paix !