samedi 8 mars 2008

Force et faiblesse d'Apple

SDKL'annonce du SDK pour l'iPhone (et de l'iPod touch) par Apple m'a tout d'abord amusé car mon idole conserve toutes ses mimiques.

Ensuite je me suis interrogé sur les finalités d'Apple et il y a matière à cogiter. Ce qui fait le succès des PC et forcément des produits Microsoft c'est d'être bon marché et accessible (ou presque) à tous. Je pense toujours que les produits Apple sont chers, élitistes et de mauvaise facture.

J'en veux pour preuve les points suivants :
- La coque des Mac Book se casse facilement sans chocs ;
- Les produits Apple récent ne respectent pas les normes environnementales ;
- Le Macbook Air a un disque dur fonctionnant à 4200 rpm ;
- 399$/€ un iPhone ! (par exemple)

A cette liste nous allons ajouter les coûts pour les particuliers d'utiliser le SDK : un ordinateur Apple fonctionnant sous Léopard et 99$/€ pour pouvoir publier son application.
J'appelle cela de l'arrogance.

En contre partie, Apple a su créer chez les opérateurs et les consommateurs de nouvelles attentes.
En effet, personne n'avait imposé aux opérateurs un appareil de la sorte et maitrisé la chaine de revenu en allant même jusqu'aux sonneries et aux partage de revenus liés à l'utilisation de l'appareil. Tous ont payé leur écot à la firme de Cuppertino pour avoir l'objet.
Les consommateurs ont vu dans l'iPhone un tout : iPod et téléphone pouvant aller non pas sur Internet mais surfer comme à la maison.

Pour le profane, il est clair que l'outil se limitera à une utilisation élémentaire pour appeler et surfer rapidement tout en mettant à jour régulièrement son jouet. Pour le spécialiste, que je suis et bien que l'engouement pour ce téléphone me dépasse, il est clair qu'il représente un gain en terme de revenus pour celui qui maitrise les développements sur ce dernier. En effet nombre d'entreprises voudront des applications fonctionnant dessus. C'est à la fois élitiste et vendeur ! Je suis "in" si je l'ai.

Mon Sony Ericsson peut paraître comme un dinosaure face à l'iPhone toutefois, vu ce dont il dispose en applications, et son faible encombrement, je lui donne donc toutes mes faveurs.

Enregistrer un commentaire